
Commençons d'abord par définir ce qu'est un OC. Un OC se traduit en anglais par « Original Character », soit « personnage original ». Il s'agit donc d'un personnage créé par l'auteur de la fic et qui sera intégré dans la fanfictions, parmi les autres personnages déjà existants.
Créer un OC n'est pas quelque chose de si facile en soit... Il peut nous apparaître de différentes façons. Soit lors d'une fic sur HP, nous intégrons directement un OC dans une fic en lui inventant sur le tas un nom, une personnalité, une apparence physique, une famille, des amis, un passé, etc. Soit, l'OC est mûrement réfléchit et nous créons tout ce qui a été cité précédemment mais dans des détails beaucoup plus poussés. Par exemple, avec un arbre généalogique ultra détaillé ou bien une fiche avec le plat qu'il aime, ses petites manies, etc. La création d'un OC peut donc se faire de ces deux manières là mais le tout est de savoir laquelle est la meilleure. Inventé un OC de toute pièce avant de le mettre en action donne la possibilité de très bien connaître le personnage et ainsi de le maîtriser plus facilement lors de l'écriture de la fic (et oui! Parfois l'OC s'emballe et n'en fait qu'à sa tête...).
Il y a plusieurs choses à créer pour construire un OC "vivant": nom, prénom, date de naissance, famille proche, amis, aime, n'aime pas, petites habitudes, petites manies, description physique, ses projets d'avenir, son passé, ses envies, ses désirs, l'amour de sa vie, ses croyances, ses convictions, etc.
Aussi, il existe une méthode qui consiste à faire une fiche descriptive d'un personnage. Afin de s'assurer que le personnage est complet, il peut être intéressant de parler des divers éléments suivants : son état civil, ses caractéristiques physiques et psychologiques, son aspect extérieur, sa famille, ses amis, sa vie quotidienne et enfin, sa personnalité. Pour savoir ce qui pourrait entrer dans ces catégories, nous vous proposons d'aller voir sur ce lien, afin de mieux comprendre ce qui rentre dans ces
catégories. http://www.enviedecrire.com/wp-content/uploads/descriptionPersonnage.pdf
Faites le réagir avec les personnages autour de lui. Cela peut avoir l'air stupide, mais intégrez les personnages originaux de la saga. Faites le devenir ami avec Fred et George, faite le détester par Pansy Parkinson, faites le sortir avec Hermione, peut importe ! Ou bien alors, faites seulement d'elle la petite s½ur d'un personnage, faites lui vivre son histoire. L'important je crois, c'est qu'il fasse ressortir l'univers d'où il sort à travers l'OC et à travers son histoire.
Je crois bien que cela soit tout ! Partagez avec nous vos propres trucs pour créer un OC, on se revoit la semaine prochaine avec le thème de « Dialogues ».
L'équipe de Répertoire de Fanfiction d'Harry Potter
contesdefeesoublies, Posté le lundi 22 juin 2015 03:40
Je pense qu'un des points les plus importants des OC c'est de les connaître, les aimer et de ne surtout pas les transformer en Mary-Sue ! Un personnage parfait énerve le lecteur plus qu'il ne sert réellement à l'histoire...